• 15. Vie terrestre

    Le département compte 28 Espaces Naturels Sensibles (ENS) remarquables pour leurs paysages, leurs espèces animales et végétales fragiles ou leur histoire géologique.

    Gérés depuis plus de 10 ans en partenariat avec des associations ou des communes, ces lieux ont pour objectif de préserver le patrimoine naturel, tout en étant, pour la majorité d’entre eux, ouverts au public.

    Chiffres clés :

    28 ENS en Loir-et-Cher ;

    1 016 hectares en ENS ;

    3 929 espèces recensées dont 194 espèces menacées.

    Afin de partager au plus grand nombre les connaissance environnementales acquises sur ces ENS, un Observatoire des Espaces Naturels Sensibles de Loir-et-Cher a été mis en place

  • 14. Vie aquatique

    Le Conseil Départemental du Loir-et-Cher conseille et accompagne les porteurs de projets afin de préserver la qualité de l’eau : suivi des systèmes d’assainissement, suivi de la qualité des eaux de rivières, suivi du réseaux d’eau potable.

    La collectivité souhaite participer à la sensibilisation et à la prévention des risques d’inondation. C’est au travers d’accompagnements techniques de collectivités que le sujet inondation peut être abordé.

    Chiffres clés :

    En 2024, 10 temps d’échanges avec les collectivités et partenaires, 46 participants.

  • 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

    Le décret du 11 juillet 2011 institue la notion de Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilant concerne les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et doit être réalisé tous les 3 ans.

    Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher s’est engagé, sur la base d’un premier bilan réalisé en 2019, à publier et mettre à jour le BEGES en 2019, sur les 3 SOCOPES (émissions directes de la collectivités, émissions indirectes et liées à l’énergie, et toutes les émissions indirectes de la collectivité).

    Chiffres clés :

    En 2019, 21 700 tonnes équivalent CO2 ont été émises, soit 15 tonnes équivalent CO2 par agent (80 000 km en voiture).

  • 6. Eau propre et assainissement

    Le département via le Service de la Qualité de l’Eau et le Laboratoire Départemental d’Analyse, veille à ce que l’eau potable distribuée aux habitants et l’eau usée traitée rejetée dans les cours d’eau respectent des normes strictes.

    Il accompagne les collectivités dans la gestion de leurs systèmes d’eau et d’assainissement, en les aidant à améliorer leurs infrastructures et à anticiper les risques de pollution.

    Chiffres clés :

    En 2024, 384 visites avec tests ou analyses et 131 bilans 24 heures sur les stations d’épuration.

    204 points d’autosurveillance contrôlés.

    506 contrôles de conception / réalisation en assainissement non collectif.

    326 prélèvements physico-chimiques et hydro-biologiques sur les cours d’eau du département.