• 16. Paix, justices et institutions efficaces

    Le Conseil Départemental souhaite renforcer la démocratie participative en intégrant les citoyens au coeur du processus d’évaluation et d’ajustement des politiques publiques départementales.

    Cette action vise à mettre en place des dispositifs innovants permettant aux Loir-et-Chériens d’exprimer leurs avis, besoins, attentes concernant les services et décisions concernant les services et décisions du Conseil Départemental.

    Chiffres clés :

    En 2024, 503 usagers, 18 agents et 23 partenaires ont répondu à la consultation concernant l’élaboration du schéma des solidarités.

  • Inégalités réduites

    Le Loir-et-Cher travaille activement à l’amélioration de l’accueil numérique en développement des téléservices accessibles et des plateformes numériques simplifiées.

    La fracture numérique constitue un obstacle majeur à l’accès aux services en lignes pour tous, en particulier les citoyens éloignés du numérique.

    L’enjeu est de faciliter l’accès aux démarches avec les outils digitaux. Pour garantir une prise en charge multicanal efficace, des conseillers numériques sont mobilisés afin d’accompagner les personnes concernées dans l’utilisation des outils digitaux.

    Ces conseillers sont présents dans les Maisons Départementales des Solidarités et d’autres points de contact pour offrir un accompagnement personnalisé en hyper-proximité.

    Chiffres clés :

    En 2024, 5 conseillers numériques mobilisés pour accompagner les usagers,

    1 126 dossier personnes handicapées en ligne,

    146 dossier d’allocation personnalisées d’autonomie.

  • 5. Egalité entre les sexes

    Depuis l’automne 2020, les représentants du personnel et de la DRH se sont engagés dans une réflexion pour élaborer un plan d’actions départemental égalité femmes – hommes.

    Une nouvelle concertation a permis d’adopter un nouveau plan pour la période 2025 – 2027.

    Le travail de collaboration a permis d’aboutir à des actions concrètes pour favoriser l’égalité des sexes dans ces domaines divers et variés.

    Chiffre clé :

    9 actions d’ores et déjà réalisés

  • 4. Education de qualité

    « Facile à Lire » est une démarche qui vise à proposer en bibliothèque et autres lieux de méditation, une offre de lecture pour les publics en fragilité linguistique, pour les personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

    Le Conseil Départemental déploie depuis 2022 des espaces au sein de ses bibliothèques du réseau et souhaite désormais proposer, en complément, de nouveaux espaces chez les partenaires sociaux du territoires afin de toucher un public encore plus large.

    Ces espaces offrent une sélection d’ouvrages « Facile à Lire », ainsi que des éditions adaptées pour les troubles cognitifs.

    Chiffre clés :

    450 personnes en Loir-et-Cher fréquentent ces espaces « Facile à Lire »

  • 3. Bonne santé et bien-être

    Afin de réduire les déplacements en voitures, le Conseil Départemental de Loir-et-Cher souhaite voir se développer le recours aux mobilités alternatives, c’est-à-dire les cheminements cyclables, le covoiturage, etc.

    Le Conseil Départemental souhaite s’engager dans l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités alternatives.

    Les objectifs sont le développement de l’usage quotidien du vélo pour les trajets domicile – travail.

    L’enjeu est aujourd’hui de mettre en oeuvre les actions inscrites au sein de cette feuille de route.

    Chiffres clés :

    Fin 2024, 15.8 kilomètres de voies cyclables cumulées.

  • ODD 2

    Faim « Zéro »

    Photo conférence

    Recouvrant près de 44% du territoire départemental, les surfaces agricoles sont au coeur de la gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constituent leur ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constituent leur ressources première.

    La transition vers un modèle de développement durable est le plus grand défi politique et économique pour le XXIe siècle.

    En complément de son engagement dans la mise en oeuvre d’un Agenda 2030, le département a souhaité aller plus loin concernant les enjeux agricoles en adoptant son Agenda 41 – Agri 2030.

    L’objectif est de répondre aux enjeux de demain et d’accompagner les exploitations agricoles et forestières dans la conduite de leur propre transition.

    Photo magazine de Agenda Agri 2030
    Photo conférence

    Chiffres clés :

    60 actions inscrites à l’Agenda 41 – Agri 2030

    18 actions identifiées comme prioritaires.

  • ODD 1

    Pas de pauvreté

    Photo 1 épicerie La passerelle

    Le conseil départemental apporte un soutient financier à l’épicerie sociale et solidaire ”La Passerelle” située à Blois.

    Cette épicerie, présente depuis 1998, permet à des personnes en précarité, d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène à des prix très abordables.

    Photo 2 La Passerelle
    Photo 3 La Passarelle

    Chiffres clés :
    Près de 2 000 familles bénificiant du service, environ 1 600 paniers distribués par an, près de 400 000 euros réparties entre le département et le CIAS